Cyclo-découverte « Entre Rivière et châteaux » – Jeudi 5 avril 2018

Cyclo découverte 05 avril 2018

Cyclo-découverte « Entre Rivière et châteaux » – Jeudi 5 avril 2018

Cyclos : Christian P, Daniel Gil., Daniel R, Evelyne et Georges S, Henri et Sandrine F, Jacques R, Marc T, Michel T.

Guides : Michel C et Pascal D

            – Marche : Cathy A, Ginette T, Francine G, Myriam T, Sylvie P, Véronique M.  – Guide : Suzanne C

Départ : 8 h parking « Auchan » Brive avec remorque vélo (Pascal D)

Rendez-vous : Mairie de Peyrillac Millac

Temps nuageux et frais au départ. Ensoleillé par la suite !

Circuit vélo : départ sur la voie verte jusqu’à Rouffillac. Traversée de la Dordogne et passage à Saint julien de Lampon, Sainte Mondane, Grojelac, Saint Cyrq madelon, Pechpialat à allure tranquille en suivant de belles petites vallées. La route s’élève désormais et emprunte un profil plutôt vallonné pour rejoindre Domme. Une photo souvenir à la porte d’entrée de la cité et un arrêt sur la place de l’église où un belvédère nous offre de splendides vues sur la vallée de la Dordogne. Un petit tour dans le bourg et une belle descente nous conduit à la Dordogne que nous franchissons pour passer rive droite. Bientôt Montfort et son château sont en vue : une petite visite cycliste de ce bourg et continuation vers un point panoramique qui nous fait apprécier le cingle de Montfort. Au loin, apparait le village de Carsac Aillac adossé à la colline : ce sera notre pause restaurant bien appréciée où nous rejoindront les marcheuses. Après le repas, nous prenons la route de Sarlat qui nous permet d’emprunter la voie verte, une ligne de chemin de fer désaffectée entre Sarlat et Cazoulès. Un parcours très sécurisé, souvent en tranchée profonde ou en talus mais assez ombragé nous permet de découvrir le travail titanesque fourni par les ouvriers du rail pour percer le terroir périgourdin et le patrimoine ferroviaire hérité de cet âge d’or. Pédaler en profitant de la beauté des paysages traversés n’empêche pas la vigilance : c’est ainsi qu’une partie du groupe s’est égaré au niveau de la Potonnerie, Michel et Pascal qui flânaient se sont retrouvé seuls… Le groupe reconstitué, nous avons rejoint notre lieu de départ sans autre soucis !

Circuit marche : Une belle marche au départ de Roufillac a conduit le groupe des marcheuses à Carlux. De là, elles ont emprunté le GR 6 qu’elles ont quitté pour rejoindre la voie verte en profitant d’un beau panorama sur la vallée de la Dordogne dans la descente. En voiture, elles ont rejoint Carsac Aillac pour le restaurant. L’après midi fut consacré à la visite des jardins de Marqueyssac qui ont en ravi plus d’une. Une dernière liaison en voiture dans cette jolie vallée de la Dordogne leur a permis de rejoindre les cyclos à Peyrillac Millac.

            Une très belle cyclo découverte dans des paysages enchanteurs baignés par une très belle lumière printanière. Un grand merci à Patrick pour la mise en place et l’organisation de cette sortie : dommage qu’il n’aie pu y participer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *