Randonnée des Côteaux en Pays de Brive (CVG Brive) – Dimanche 6 mai 2018

Une partie des 17 représentants du C.R.Briviste au départ

Une partie des 17 représentants du C.R.Briviste au départ

Ravitaillement avec le sourire, sous l’œil attentif du président!

Ravitaillement avec le sourire, sous l’œil attentif du président!

Pas vraiment marqués par l’effort! après la dernière montée sur le Chauzanel avant le retour à Brive

70 km : Henri et Sandrine F, Yvette D, Monique P, Claude Del
90 km : Jean Paul C, Serge T, Bernard G, Daniel R, Michel T, Jean François M, Lucette et Daniel G, Michel C, Didier L, Fabrice B, Pascal D.

Départ : 7 h 30 Maison des Sports BRIVE – Temps dégagé (8°). Ensoleillé par la suite !
Dès 7 h, les premiers participants arrivent. Inscription et petit déjeuner en attendant le départ après la traditionnelle photo. Chacun part vers son parcours par petits groupes. Pour ma part, je me ferai plaisir sur le parcours du 90 km.
Dès la sortie de Malemort, la première ascension vers Sainte-Féréole le long du ruisseau des Saulières puis par le village de Berchat. Les lièvres sont devant et notre petit groupe, Daniel et Lucette, Serge, Jean François et moi-même monte à son train. Après cet échauffement musclé, une longue descente vers Travassac et la Mouneyrie près d’Ussac repose les organismes. Là, nous bifurquons à droite vers Le Vergis, une » belle » pente puis un parcours vallonné jusqu’à Allassac. Nous apprécions la descente sur le Saillant car rapidement la route s’élève sur quelques kilomètres. Nous montons comme des cabris et par la suite, nous savourons un beau passage en crête. Nous arrivons à la barrière de Saint Laurent, il faut reprendre un braquet plus petit pour atteindre la mairie de Saint Aulaire où nous attend au km 50, un copieux ravitaillement servi par des licenciés souriants du CVG organisateur. Tout le monde parait ravi de cette première partie tout en reconnaissant l’exigence du parcours ! Il est temps de repartir par Yssandon mais au bas d’une descente toujours appréciée, virage à gauche puis à droite pour la montée de Mansac (la pente apparait avec 2 chiffres !). L’effort se poursuit jusqu’au seuil Haut et nous redescendons dans la vallée de la Vézère. A Larche, nous empruntons le petit raidillon de la route qui va nous mener à Lisssac. Le passage en crête nous permet d’apprécier les paysages verdoyants du printemps. Une superbe vue sur le Lac du Causse s’offre à nous. Le village du Soulier est atteint rapidement mais l’allure ralentit pour remonter au Chauzanel! Le village passé, nous nous offrons une pause photo : finies les montées ! C’est la descente vers Brive. Le groupe reste soudé et attentif. Derniers coups de pédales dans la cité gaillarde et vers 12 h 30, nous arrivons à la Maison des Sports.

Petite restauration sportive, accueil sympathique de nos amis du CVG : nous en avons fini de monter, de descendre, de rouler sur de belles crêtes sans trop de soucis car le fléchage du circuit était rassurant et efficace (Mis à part Pascal qui a dépassé le lieu de casse croute en oubliant de tourner à gauche!).

Ce n’est pas trop long (90 km), le dénivelé n’est pas si terrible (1 500 m) mais il existe en Corrèze de belles montées (régulièrement entre 6 et 10% et parfois plus! !!) sur plusieurs kilomètres.
Michel C

One Reply to “Randonnée des Côteaux en Pays de Brive (CVG Brive) – Dimanche 6 mai 2018”

  1. Astruc Marie

    Ravie que vous ayez apprécié les parcours de cette rando des coteaux en pays de Brive ainsi que le ravitaillement !
    Au plaisir de se retrouver lors d’une sortie.
    Marie
    PS : merci pour la photo !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *