Flèche malemortoise (CRM) – Jeudi 10 mai 2018

Une partie des cyclos du C.R.Briviste au départ

Une partie des cyclos du C.R.Briviste au départ 

70 km : Henri et Sandrine F, Yvette et Claude Dh, Maurice B

 90 km : Jean Paul C, Serge T, Bernard G, Daniel R, Michel T, Lucette et Daniel G, Michel C, Didier L, Pascal D, Marc T, Patrice M, Alain P, Éric R

 Marche : Ginette T

Départ : 7 h 30 Salle polyvalente de MALEMORT

Temps nuageux (11°). Le coupe-vent était supportable !

            Arrivée des premiers participants vers 7 h. Après l’inscription et le « petit déjeuner », il est temps de se mettre en place pour le départ. Nous avons apprécié les membres du CVG et du CRM avec qui nous avons roulé tout au long du parcours. Ce type de randonnée est aussi un moment d’échange et de partage entre club qui a bien pris réalité aujourd’hui.

La première partie du parcours constitue une bonne mise en jambe avec la montée du col du Planchat et la longue descente vers Montmaur. Une belle route dans les bois pour atteindre le col de la Jeanne et à partir de Laudubertie, la route en crête nous permet de franchir sans peine le col du Teillet. Une portion en descente nous conduit au km 38 où nous attend un bon ravitaillement. L’accueil du club est bien dans le ton de cette randonnée : bonne humeur et convivialité ! Rillettes, jambon, bananes, chocolat, eau, café et autres boissons ont ravi les estomacs. Les machines s’impatientent et très rapidement, elles reprennent vie vers la Chapelle aux Saints, Saint Michel de Bannières et la vallée de la Dordogne. Une petite montée sur le superbe village de Carennac et de nouveau le franchissement de la Dordogne pour traverser le plat pays et ses cultures d’asperges : c’est Bétaille qui nous rappelle que le train de sénateur est terminé ! Il faut remonter sur Végennes. Km 65 de nouveau le ravitaillement de Plaisance avec son bel accueil. Un petit souci de voirie détourne le trajet prévu et nous allons un peu cafouiller pour remonter à Curemonte. Au niveau de l’école de ce « plus beau village de France » nous prenons à pied le sens interdit pour rejoindre la trace (non sans peine avec ses 17% de pente !). Remontée en selle et direction Branceilles : je redécouvre l’école où j’ai enseigné lorsque je suis arrivé en Corrèze en 2001 puis nous atteignons le hameau du Long construit grâce à la noix et à la truffe ! De là, nous nous dirigeons vers Chauffour sur Vell. Une belle route de campagne bien tranquille nous fait monter au Puy Boubou en laissant Collonges la Rouge, « la cité aux vingt-cinq tours » et « plus beau village de France » sur notre droite dans son écrin de verdure. Une autre route en corniche nous fait admirer le vaste panorama de Noailhac au Château de Turenne. Pascal, quant à lui, préfère profiter de la grande descente … et de la belle côte pour nous rejoindre à Lagardelle. Une dernière petite butte au château d’eau de Cosnac et un final en descente par la Croix de Marlophe : l’écurie est proche, les jambes se délient. Il est 13 h : le club est là pour l’accueil et un apéritif … sportif.

100 km sans trop de dénivelé (1500m environ) mais offrant de beaux passages en crête avec de superbes panoramas de la campagne corrézienne et traversant des hameaux ou villages riches en patrimoine rural construit sans oublier la belle escapade dans le Lot avec Carennac et la vallée de la Dordogne.      Michel C.

2 Replies to “Flèche malemortoise (CRM) – Jeudi 10 mai 2018”

    • MONTORIER Catherine et Gérard

      Quel bonheur de lire, dans ces lignes, que nos deux clubs ont apprécié en commun cette belle randonnée. Nous étions Gérard et moi retenus par des obligations familiales mais on aurait bien aimé être avec vous. A bientôt à tous.
      Catherine et Gérard

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *