L’école VTT

Rejoignez l’école VTT sur Facebook

L’idée de l’école VTT

Rendre les jeunes autonomes dans leur pratique du vélo en proposant des activités autour de la prévention routière, la sécurité à vélo, la maîtrise du vélo, la connaissance du vélo, la mécanique, la lecture de carte et l’orientation.
Nous disposons d’une remorque pour transporter les vélos vers les sites extérieurs ce qui nous permet de diversifier les sorties. Cette remorque est bien adaptée aux transports des VTT sans démontage des roues.
Les jeunes participent aux critériums et concours d’éducation routière organisés dans le département et par le Comité Régional Nouvelle-Aquitaine. Ils participent pour une dizaine d’entre eux à la Semaine Nationale des Jeunes. Ils participent à des stages de perfectionnement proposés par la commission jeunes, durant les vacances scolaires.

L’histoire

1972 : création de la 1re école de cyclotourisme au sein du Cyclo Randonneur Briviste.
Elle a fonctionné jusqu’en 1975.
1997 : ouverture d’une école Cyclo-VTT, agréée par la Fédération Française de Cyclotourisme. Au cours des années qui suivent le nombre de jeunes pratiquants sur « Vélo Route » stagne à quelques unités. Après une analyse de la situation et devant le fait que la découverte de la pratique cycliste des jeunes se fait désormais en priorité par le VTT, Jean-Louis Vennat, moniteur responsable de l’école, décide de faire porter les efforts de promotion et de recrutement vers les jeunes pratiquant le VTT. Dès la saison 1999, plus de 20 jeunes sont inscrits.

La fréquentation

L’effectif pour l’année 2016/2017 est de 16 jeunes de 10 à 18 ans, dont 1 fille.

L’équipe d’encadrement

Quatre moniteurs diplomés F.F.C.T :

– Pascal Desmoineaux, responsable de l’école VTT ;
– Jean-Louis Vennat ;
– Jean-Paul Coutelier ;
– Daniel Géry.

Aides à l’encadrement

– Henri Fel ;
– Maurice Barre ;
– Jean-Luc Favauge ;
– Michel Tillous.

Rendez-vous

– chaque mercredi pendant la période scolaire, à 13 h 30 sur le parking Les Perrières, Impasse Raoul Desvignes, Brive-la-Gaillarde ;
– chaque samedi pendant la période scolaire, à 14 heures sur le parking Rotassac, 19600 Lissac-Sur-Couze, France – Lac du Causse : Coordonnées GPS : N 45.094480 E 1.437890.