Brive la Gaillarde

Brive la Gaillarde - Vallée de la Corrèze - Riant portail du midi

Brive la Gaillarde – Vallée de la Corrèze – Riant portail du midi

La ville de Brive

 

brive_blason

Placée au cœur d’un bassin prospère baigné d’influences méridionales, Brive, métropole de la Corrèze, est une cité où il fait bon vivre. Abritée par de puissants remparts, aujourd’hui abattus, elle gagna ainsi son surnom de « Gaillarde » qu’elle justifia en étant la première ville de France à se libérer par ses propres moyens en 1944.

Des boulevards circulaires, toutes les rues convergent vers la Collégiale Saint-Martin qui marque le centre de la vieille ville. La cité, qui était à l’origine une halte de voyageurs, s’est répandue, au cours des siècles, dans le bassin largement ouvert en direction de l’Aquitaine.

Pour en savoir plus : site de la ville de Brive

Le pays de Brive

Du nord au sud sur l’axe Paris-Toulouse, de l’est à l’ouest sur celui de Lyon à Bordeaux, Brive se situe au carrefour de deux importantes voies de communication vers l’Atlantique et la Méditerranée.

En dehors de ces deux artères principales la Corrèze, Pays vert, possède une grande variété de sites et de terrains propices à la pratique du vélo sous toutes ses formes : tourisme à bicyclette, VTT de randonnée ou pratique plus sportive.
Ici le « Vélo Grandeur Nature » prend toute sa signification.