Les 50 ans du Cyclo Randonneur Briviste

picto_50ans

50 ans, ça se fête !

Tout au long de l’année 2020, retrouvez sur cette page les meilleurs moments de l’histoire du club.
(Lien par un clic sur les photos et documents pour les ouvrir sur une autre page)

1970

Le bureau pour la saison 1975/1976 : Christian Brunie président, M. Coste trésorier et Jean-Louis Vennat secrétaire

La genèse du club

C’était à la mi-saison vélo de l’année 1970.

Six copains, habitués à rouler ensemble, décident de créer un club de cyclotourisme.

Ils ont pour noms :

  • Christian Brunie : président
  • Michel Lavidalie : trésorier
  • Joël Besse : Secrétaire
  • Adrien Bros
  • Claude Vergne
  • Guy Chareille

La création

Les statuts, déposés à la préfecture de la Corrèze, paraîtront au journal officiel le 17 octobre 1970.
Le siège social était situé : Hôtel de la Gare à Brive
L’idée motrice de ce groupe est de sortir du « train-train » des sorties locales autour de la collégiale briviste pour participer à des randonnées au long cours, d’où la devise du club encore d’actualité et toujours respectée : « Ensemble… à la découverte d’horizons nouveaux ».

Pour ne pas rester seuls, ces quatre copains décident de lancer une double opération : communication et récolte de fonds pour la nouvelle association. Cela prendra la forme d’une vente de calendriers, au porte-à-porte, sur Brive ce qui fera connaître le club.

Entretien

C’est ainsi que va apparaître une figure marquante de l’histoire du C.R.Briviste : Jean-Louis Vennat.
Nous l’avons rencontré pour qu’il nous fasse part de ses souvenirs d’époque :

– Jean-Louis, tu as rejoint le petit groupe au début de l’année 1971, quelle était ta démarche ?
Jean-Louis : autour de mes 20 ans je m’étais « essayé » à la compétition dans des courses locales en amateur, là ! je m’étais aperçu qu’il y avait un fossé entre la pratique du vélo loisirs et le milieu des courses et qu’il était déjà trop tard pour moi pour briller dans ces catégories.
— Comment as-tu connu et décidé de rejoindre le nouveau club ?
Jean-Louis : j’ai reçu, un jour de décembre, la visite à mon domicile de Michel Lavidalie, il me proposait l’achat du calendrier 1971 en précisant que la somme récoltée servira à financer les projets de son club nouvellement créé. Nous avons bien sur parlé vélo et ses paroles m’ont convaincu de rejoindre le groupe.
— Tu as donc pris ta 1re licence en janvier 1971 ?
Jean-Louis : exact ! Le club s’étant affilié à la fédération française de cyclotourisme fin décembre 1970.
— Je crois savoir qu’en ce qui concerne « la découverte d’horizons nouveaux » l’année 1971 a été un bon départ !
Jean-Louis : en effet ! nous avons participé en juillet à la « Randonnée des Cols Pyrénéens » organisée par le Cyclo Club Béarnais de Pau. Au programme : Départ de Brive pour Luchon (ville de départ) à 20 hthinsp;30 de chez Christian Brunie le samedi soir après la journée de travail ; 2 h du matin le dimanche : départ en vélo pour 200 et quelques kilomètres avec l’ascension des cols de Peyresourde, Aspin, Tourmalet, Soulor, et Aubisque. Arrivée à Pau vers 17 h pour le retour à Brive en soirée et reprise du travail le lendemain matin !
— Quel souvenir marquant retiens-tu de cette aventure ?
Jean-Louis : Plus de 300 participants sont donc partis de nuit, les vélos étant tous obligatoirement équipés de l’éclairage nous avions dans la montée du col de Peyresourde le spectacle de ces lumières qui formaient un ruban animé, et cette image m’est restée.
— Merci Jean-Louis et à bientôt pour de nouvelles anecdotes.

1970-1974

Dès les premières années d’existence, les dirigeants du C.R.Briviste cherchent à promouvoir le cyclotourisme vers les jeunes…

Les encadrants

Les encadrants

L’année 1974 voit la création de la 1re école cyclo. Des contacts et des accords sont passés avec les Amicales Laïques de Brive. Les bénévoles du club encadrent une cinquantaine de jeunes âgés de 10 à 12 ans. Le rendez-vous est situé à Tujac.
Le début des années 1970 puis 1980 représentera une période faste pour la Fédération Française de Cyclotourisme. Grâce à cette jeunesse son effectif connaitra une progression des licenciés jamais égalée.
Un groupe de jeunes de la 1re école cyclo

Les récompenses



La communication

couverture du bulletin_nov74

couverture du bulletin de novembre 1974

La communication interne est mise en place dès le début de l’association par l’intermédiaire du bulletin. Le dépôt chez les adhérents est confié à des « facteurs » volontaires. Les pages sont dupliquées par le procédé de l’époque : le duplicateur à alcool. Sa parution est mensuelle jusqu’au début des années 2000.

Le 1er bulletin que nous avons actuellement dans nos archives est celui de novembre 1974.
Mais nous ne perdons pas l’espoir de voir réapparaître des numéros plus anciens !
À sa lecture, on peut noter que l’accent est mis sur la technique et l’équipement du pratiquant cyclo, ainsi que sur les règles à respecter pour la pratique du cyclotourisme (toujours d’actualité).

1971

Saison bien remplie

Effectif : 23 adhérents
Le C.R. Briviste et l’Amicale laïque sont intervenus dans 8 écoles primaires de la ville.
La formation des jeunes cyclos portait, comme de nos jours, sur la connaissance du milieu naturel, tests d’observation, histoire des lieux, sécurité, code de la route et autonomie du jeune cyclo.

coupure_de_presse_02
Liste des activités de l’année 1971

  • Brevets de 100 et 150 km
  • Brevets populaires fédéraux
  • Brevet Gaston Clément
  • Rallye cyclo-photo-promenade en Pays de Brive
  • Coupe du Val de Loire à Tours
  • Trophée de la ville de Montluçon
  • Rallye de Toulouse
  • Grimpée du Puy de Dôme
  • Paris-Brest-Paris : Michel Lavidalie
  • Circuit des Vosges
  • Semaine Fédérale à Rennes
coupure_de_presse_07
coupure_de_presse_04

Promotion et récolte de fonds !

Freddy Lavaud a assumé la vice-présidence du club et a été adhérent pendant près de 8 ans. Il nous a accueilli à son domicile où nous avons passé une partie de l’après-midi à « plonger » dans ses archives et ses souvenirs, nous le remercions car ceux-ci vont nous être bien utiles pour ce journal du cinquantenaire.

Nos dirigeants de l’époque ne manquent pas d’idées. Ils fabriquent un cadre horloge avec logo et couleur du club et le propose à la vente. L’histoire ne nous dit pas combien d’articles ont été vendus, ni son prix de vente, ni le tarif demandé aux partenaires présents sur l’objet.

Fredddy Lavaux

1972–1973

bandeau_200320_1973

La presse en parle

Articles de presse relatant la tenue de l’assemblée générale du 12 novembre 1972. À noter les propos du président Brunie, attestant d’un « recadrage » de la pratique cyclotouriste qui dérivait vers le cyclo sport.

article de presse
article de presse

Le 1er maillot du club

De couleurs marron et noir, en voici 2 exemplaires. Le premier fut tricoté par l’épouse de Freddy Lavaud qui en avait également confectionné pour les jeunes de l’école cyclo.
Sur le second, le logo de la ville de Brive apparait, Jean Charbonnel, alors maire de Brive, a donné son accord.



1er maillots

Des cyclos fiers de poser pour la photo avec ce 1er maillot

Photo de départ

Photo de départ

Photo de départ

Photo prise avant le départ d’une sortie club. Jean-Louis Vennat est le 2e à gauche, Freddy Lavaud en 5e position et au centre de la photo, nous reconnaissons Georges Bouysset au côté de son collègue et ami Paul Delpit.

bandeau_200320_1973

Entretien avec Adrien Bros sur l’année 1971

Adrien fit partie de la toute première équipe dirigeante en octobre 1970, il est resté seulement un an au club avant de quitter Brive pour raison professionnelle. Revenu à Brive en 1996 il a naturellement réintégré notre club et participé activement en tant que bénévole notamment lors des éditions de la « balade Corrézienne ».

Il nous relate ici les moments marquants de son passage.

– Adrien, raconte-nous dans quel état d’esprit se déroulait une sortie club ?
Adrien : Le président Brunie était très strict sur le respect de la pratique cyclotouriste. Je me souviens particulièrement d’une sortie vers Beynat où dans la côte de Lanteuil Christian Brunie menait le groupe. Dans la montée vers Beynat j’avais pris les devants et Je me suis retrouvé seul à l’arrivée aux Quatre-Routes d’Albussac où j’ai attendu le groupe cinq bonnes minutes (Il faut dire que je venais de plusieurs années de pratique à la F.F.C). À l’arrivée de Christian j’ai eu droit à une bonne sermonade, me disant que l’on n’était pas en compétition ! Ceci mis à part il y avait toujours un bon esprit.
– Quelles ont été tes grandes sorties ?
Adrien : La 1re édition interne au club de Brive – Puy-Mary – Brive sur la journée, puis le Brevet Randonneur des Alpes avec un départ de Brive, en voiture conduite par Christian Brunie, le samedi en fin de journée après le travail. Sitôt arrivés sur place, départ en vélo vers les cols du Lautaret et Galibier. J’ai encore en mémoire l’image du lever du soleil sur le Lac Chambon, au pied du Lautaret puis le passage du Galibier par le tunnel qui a été depuis fermé pour les cyclistes. La suite a été dure pour moi car il n’y avait pas de ravitaillement sur le parcours et dans la montée du Col de la Croix de Fer sans le secours d’un participant, qui m’a donné un sandwich, je n’aurai pu finir l’ascension. Ensuite dans la longue descente vers Grenoble j’ai profité de l’abri dans un groupe, sauf que à l’arrivée j’ai eu droit à une hypoglycémie !
Il y a eu également participation du club à une organisation cyclotouriste à Bergerac puis à Montauban.
– Nous avons présenté le 1er maillot du club et tu as une explication sur la couleur choisie :
Adrien : À cette époque Eddy Merckx courait dans l’équipe Italienne Molteni et nous avions copié le design et la couleur du maillot de l’équipe.
– Tu as quitté la Corrèze en 1972 puis lorsque tu es revenu à Brive en 1996. Tu as naturellement réintégré le C.R. Briviste ?
Adrien : Non ! c’est le hasard qui a fait qu’étant voisin avec Ramon Ruiz et me voyant faire du vélo, il me proposa de venir faire des sorties club avec lui. Je lui demande alors quel club ? Et il me réponds le C.R.B !
– Merci Adrien pour ce témoignage.

Adrien Bros

1971, un groupe du CRB avec Adrien Bros, 1er à droite en arrière-plan

1974–1975

De 1974 à 1989 le club est affilié à deux fédérations : F.F.C.T pour les adultes et U.F.O.L.E.P pour les jeunes des Amicales laïques.

Éditorial

Éditorial

 

Sur ce bulletin de liaison de septembre 1975 le président Christian Brunie dresse le bilan de ces 5 premières années d’existence. Au dernier paragraphe il en « remet une couche » sur les bonnes pratiques de groupe à respecter :

Pour Jean-Louis Vennat, 1ère participation en août 1975 à cette épreuve au long cours que représente Paris – Brest - Paris randonneur : 1200 Km avec 10 000 m de dénivelé.

Le journal Centre Presse relate cette performance :

 

Auparavant une bonne préparation avait été programmée :