
Sortie extérieure Saint Hilaires les Courbes
Mardi 13 mai 8 h 30. 11 cyclos dont le président du Codep sont prêts à partir. 6 petits degrés mais du soleil.Départ vers le nord, à une vingtaine de kilomètres de Toy Viam puis Tarnac et ses chênes célèbres.
Remontons le temps, au 12 mars 1848. Les membres du Conseil municipal de Tarnac sont réunis à la mairie, à la demande du maire, M. Breton, pour célébrer « la plantation et l’inauguration de l’arbre de la Liberté, surmonté du drapeau national, en l’honneur du glorieux avènement de la République ».
Son voisin et doyen sur la place de l’église, le chêne dit de Sully, commence, lui, à montrer quelques signes de fatigue. Avec sa circonférence de 3,90 mètres et son 1,40m de haut, il est plus ramassé que le jeunot républicain, mais il se dresse encore gaillardement. C’est que, comme les arbres de la Liberté, ceux de Sully ont été plantés pour la bonne cause.
Après une petite pause, c’est parti pour Peyrelevade. Très beau paysage sauvage (notre ami le renard a traversé sans regarder entre 2 cyclos. Pas de chute), tourbière à perte de vue, ruisseaux et petites rivières : la Vienne, puis la Vézère après Saint-Merd-les-Oussines.

Retour par le lac de Viam. La restauration se fait à l’auberge des Bruyères à Saint-Hilaire les courbes.
L’après-midi, tous ensemble avec les marcheuses, visite de Variéras puis on a rejoint le site des ruines gallo-romaines des Cars par le GR 440. Parcours facile mais très humide à certains endroits où l’accident fut évité de justesse.
Sortie réussie et appréciée par les participants.
Veuillez vous connecter pour accéder au contenu privé.
La Flèche Malemortoise
Jeudi 29 mai
Malgré l’absence de nombreux bénévoles du C.R Briviste (17), en mission sur l’organisation de la Maxi Verte VTT les 4 jours du week-end de l’Ascension, 15 adhérents du C.R Briviste ont participé à la « Flèche Malemortoise » des randonneurs de Malemort (13 cyclos et 2 marcheuses).
Récit
Départ vers 7 h 45 pour 8 cyclos (Sandrine, Monique, Jacques, Jean-Marc, Christian, Claude, Laurent et Michel). Un échauffement tranquille dans la fraicheur matinale (le coupe-vent est apprécié).
Kilomètre 15 Saint Viance, nous sommes toujours dans la plaine mais le plaisir sera de courte durée. Nous tournons sur Chassagnac, première côte pour le hors d’œuvre. Après le Burg, ce sera la longue montée jusqu’à Pampelonne. D’ici, l’éperon rocheux d’Yssandon nous nargue. 3 km plus loin, on tourne à droite, tout à gauche : la pente flirte avec les 11 % sur quelques hectomètres. Quelle idée saugrenue de monter au Puy d’Yssandon par la route la plus abrupte ! Le réconfort viendra avec un beau ravitaillement au pied de la tour d’orientation avec un majestueux point de vue sous les teintes matinales. Pas de temps de rêvasser trop longtemps et nous amorçons la descente sur La Rivière de Mansac. Quel plaisir de voir défiler la route sans se fatiguer ! À la sortie de cette localité, direction Mansac et le Seuil Haut. Du plat au départ et les pourcentages augmentent, la vitesse diminue … on essaie de maintenir un rythme de groupe cependant. Sur la crête, un petit arrêt : qui fait le 60 km, qui fait le 90 km ? Jacques, Michel, Christian et Laurent continueront sur le long parcours. De là, une belle descente jusqu’à la Vézère que nous suivrons jusqu’à Larche. Le deuxième ravitaillement n’est pas loin : la nouvelle halle de Saint Cernin dans un très joli cadre. Toujours aussi bien accueilli, mais il reste de la route ! Nous remonterons sur Lissac sur Couze avec une vue splendide sur le lac du Causse. Nous apercevons l’organisation de la Maxi-Verte qui débute aujourd’hui. Une petite descente sur Soulier pour faire baisser le rythme cardiaque et montée par le Chauzanel pour prendre la route de Noailles. La crête nous fait apprécier de vastes panoramas. Noailles est en vue. En arrivant il faut prendre le village par la N20 et affronter de beaux pourcentages pour sortir de ce joli bourg ce qui, du reste, nous laisse le temps d’admirer le patrimoine bâti… Après quelques kilomètres sur une route vallonnée, le rond-point de Montplaisir. Il porte bien son nom : pour nous encore 2 petites côtes et une très belle descente. Nous prendrons la direction de Cosnac puis du Pont du Cayre pour rejoindre Malemort. Ce sera sur un bon rythme que le groupe rejoindra la salle municipale de Malemort. Apéritif d’arrivée. Chacun repart satisfait de cette sortie bien organisée, parcours fléché sans faille et accueil convivial. Pour ma part je resterai au repas avec Suzanne, Christine et Louis-Charles.
Récit de Michel Cornuault
Veuillez vous connecter pour accéder au contenu privé.
Maxi-Verte 2025 en Pays de Brive
Du 29 mai au 1er juin
Chaque année, pour le week-end de l’ascension, cet évènement national est organisé par un comité départemental de cyclotourisme différent, en 2024 c’était le Lot, en 2026 ce sera la Charente, cette année le Co-Dep 19 a eu la lourde charge de cette organisation qui a accueilli 1 300 vététistes et 200 marcheurs venus de toutes les régions de France.
À l’issue de ces 4 jours l’équipe d’organisation du Co-Dep 19, qui travaille depuis 2 ans sur le projet peut être fière du résultat ! En effet toutes les conditions ont été réunies pour la satisfaction de tous les participants qui n’ont pas manqué de remercier Pierre-Jean Manet et l’équipe de 180 bénévoles qui se sont investi pour donner la meilleure image de l’accueil en terre Corrézienne. Ajoutez à cela : une météo favorable, le site du Lac du Causse point de départ des circuits à la découverte du Causse Corrézien et du Pays de Meyssac du jeudi au samedi et la Base VTT Sports Loisirs Vézère du Saillant pour le final le dimanche ; tout était réuni pour 100/100 de réussite !
Bémol ! de dernière minute :
En fin de matinée du dimanche sur la commune d’Allassac, une jeune fille de 19 ans originaire de Charente a fait une chute dans une descente. Victime d’un traumatisme crânien, les secours sont intervenus rapidement et elle a été héliportée vers le CHU de Limoges.
Veuillez vous connecter pour accéder au contenu privé.
Balade Corrézienne – Dernière ligne droite de préparation
14 et 15 juin 2025
Mercredi 4 juin à 19 h, salle de la Maison des Sports à Brive : réunion des bénévoles impliqués dans l’organisation pour information sur les tâches de chacun. À ce jour 1er juin, 160 inscriptions sont comptabilisées.
Séjour club dans le Gers
Du 19 au 22 juin
Le séjour FFVélo de Cambrils début mai a permis de finaliser les parcours vélo et marche. En effet nos amis du club cyclo de Lectoure participaient à ce séjour et nous avons suivi leurs conseils pour établir avec eux le programme des journées du samedi et dimanche. Ils nous accompagneront sur les circuits pour nous faire découvrir leur beau pays.
Rappel aux participants pour les horaires de départ :
- le jeudi 19 : rendez-vous à 7 h 30, Autocars Faure avenue Tour de Loyre, 19360 Malemort, départ à 8 h pour 17 cyclos qui partiront de Brive pour faire étape dans l’après-midi à Prayssac (Lot). Claude Dheure conduira le mini bus pour assurer l’assistance. Les participants doivent prévoir le casse-croute de midi.
- le vendredi 20 : rendez-vous à 8 h, autocars Faure avenue Tour de Loyre, 19360 Malemort, départ à 8 h 30 pour les personnes partantes en bus de Brive pour rallier Fleurance avec un étape à Auvillar (47) ou ils retrouveront les cyclos pour le Pique-nique pris en commun. Comme pour les cyclos : les participants doivent prévoir le casse-croute de midi.
L’Échappée Gaillarde
Dimanche 29 juin
Une organisation de l’Agglo de Brive.
Plusieurs disciplines sont proposées :
- l’Échappée Gaillarde : Trail et randonnée
- l’Échappée Gaillarde : Cyclo
- l’Échappée Gaillarde : Gravel
- l’Échappée Gaillarde : VTT
- l’Échappée Gaillarde : Course d’orientation
Le vélo, histoires de traditions
Du 3 au 28 juin
La médiathèque de Tulle va accueillir deux expositions dédiées au vélo, ses histoires et ses récits.
Santé
Pédaler pour contrôler le cholestérol et la glycémie, mythe ou réalité ?
L’hypercholestérolémie et le diabète sont souvent perçus comme les deux ennemis les plus redoutés de la santé cardiovasculaire…Le coin des adhérents
Ce bulletin est le votre
Envoyez-nous vos commentaires, suggestions, impressions, coups de cœur, coups de gueule… Récits d’activités, photos ou articles divers concernant nos activités sont les bienvenus.Veuillez vous connecter pour accéder au contenu privé.