
Les Brevets Fédéraux du dimanche 6 avril ont profité d’une météo favorable !
21 cyclos du C.R Briviste dont 3 féminines ont très bien représenté le club lors de cette manifestation proposée par le Club Vélocio Gaillard.
Deux cyclos ont bouclé le 200 km, quatre le 150 km et quinze le brevet de 100 km.

Veuillez vous connecter pour accéder au contenu privé.
Sortie extérieure Saint-Julien Lampon
Mardi 8 avril 2025
Au début d’une balade à vélo, souvent les mêmes questions intérieures ou exprimées : c’est long, ça monte… Là rien une seule certitude, c’est frais : 4° !
Les interrogations : pourquoi je ne suis pas en long, je n’ai pas pris mes gants…
Les deux premières montées nous réveillent. C’est parti. Pendant 1 h 30 s’enchaine une succession de côtes et descentes. Pas plat le Pays de Fénelon. Un premier arrêt. Certains enlèvent déjà une couche. À la sortie d’un virage, un portail pour le moins cossu nous intrigue. Un plus curieux s’approche, c’est un hôtel. Le curieux se mue en commercial, annonce les prix : basse saison, on hésite, haute saison, on repart.
Une dernière descente, nous voilà dans la plaine. Je ne vous raconte pas, vous connaissez : Beynac, Les Milandes, La Roque- Gageac… La voie verte Sarlat – Casoulès nous ramène au point de départ. À l’entrée du bourg de Saint-Julien nous doublons le groupe des marcheuses, Ça a l’air facile.
La suite, pas besoin de commentaire. L’après-midi, une petite balade de quelques kilomètres le long de la Dordogne, la chapelle de Calviac, une boisson fraiche, c’est déjà fini.
Eh ! On recommence le mois prochain.
Les photos à table, vous connaissez, en arrière-plan des vélos le château de Castelnaud.
Récit de Patrick D.
Veuillez vous connecter pour accéder au contenu privé.
Pâques en Périgord à Ribérac
Concentration nationale de cyclotourisme les 19, 20 et 21 avril 2025
Changement de conditions météo pour cet évènement qui a réuni 350 participants, dont 7 du C.R Briviste. Dès le samedi 19 au matin la pluie s’est invitée jusqu’à 14 h. C’est à cette heure-là que Lucette et moi-même sommes repartis du point repas et nous avons profité d’un retour à Ribérac sans une goutte !
Le dimanche, ce fut pluie soutenue et vent fort toute la journée, donc pas de vélo pour nous, seul Pascal, cyclo téméraire qui sort par tous les temps, est parti sur le circuit proposé. Nous l’avons retrouvé au point repas de midi « trempé jusqu’à l’os ». La soirée s’est terminée par un bon repas Périgourdin et une très bonne animation par un orchestre musette.
Le lundi matin, pas de vélo ! et retour en Corrèze. Les organisateurs, au vu des dégâts de la veille dus au vent et aux fortes pluies qui ont provoqué des inondations, nous ont vivement déconseillé de prendre des risques. Bien sûr, seul Pascal a fait le parcours prévu ! pas très prudent !

Veuillez vous connecter pour accéder au contenu privé.
Enquête
L’usage du vélo en France
Des progrès timides mais encourageants
L’enquête nationale sur l’usage du vélo, menée en 2024 par la Direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités, en collaboration avec la Délégation à la sécurité routière, dresse un état des lieux intéressant des habitudes cyclistes en France.
Santé
Quels sont les sucres à privilégier quand on fait du vélo ?
Adoré par certains, diabolisé par d’autres, le sucre est un sujet qui suscite de nombreuses questions…
Le coin des adhérents
Ce bulletin est le votre
Envoyez-nous vos commentaires, suggestions, impressions, coups de cœur, coups de gueule… Récits d’activités, photos ou articles divers concernant nos activités sont les bienvenus.Veuillez vous connecter pour accéder au contenu privé.