Cyclo Randonneur Briviste

Bulletin du club | juillet 2025

2025-08_entete-page-bulletin

Séjour club dans le Gers

Du 19 au 22 juin (suite)

Avons vécu 4 bons jours, au départ de Malemort pour parcourir 226 km en vélo, pour atteindre Fleurance.
Notre 1re étape, arrivée à Prayssac, dans un environnement très agréable avec vue du vignoble de Cahors et passer une bonne nuit dans les gites avant de reprendre la route. Le lendemain, à la fraiche, pour nous rendre dans le Gers à Auvillar. La matinée a été marquée rapidement par une grosse chaleur mais nous avons été très forts et nos coéquipiers chauffeurs avaient prévu l’approvisionnement pour recharger les troupes. Nous avons pu parcourir notre dernière étape à Fleurance.

Avons visité de jolis villages, Lectoure, accueillis très chaleureusement et visite de villages gersois. Quel beau périple et toutes ces journées intenses, mais tellement joyeuses, dans une ambiance joviale, après de beaux parcours à transpirer.

Il fait bon de se retrouver autour de bons buffets, pour reprendre des forces et puisque ce samedi 21/06, jour de la fête de la musique, nous avons terminé le repas avec une petite chanson, qui depuis un certain temps, trottait dans la tête d’Yvette, celle-ci a vu le jour et c’est ainsi que nous vous la dévoilons et elle pourra à l’occasion faire partie de nos évènements et égayer les sorties cyclos randonneurs. C’est en compagnie de Anne et Yvette, puis de Michel L. avec son harmonica que nous avons chanté.

Maintenant il vous reste à l’apprendre, sur l’air de l’heure de la sortie de Sheila
À bientôt, Anne.

À vélo tout est plus beau

Chanson sur l’air de l’École est finie – Paroles Anne Fort et Yvette Dheure

Sortie club excentrée : Viaduc des Rochers Noirs

Mardi 8 juillet

17 participants, marcheurs ou cyclos ont découvert le site rénové et ouvert au public du tunnel d’accès et du viaduc des Rochers Noirs à Lapleau. Ils ont assisté et participé à l’inauguration officielle de la restauration du site classé monument historique en 2000.
Point fort du tourisme de la région, il va pouvoir à nouveau accueillir de nombreux visiteurs.
La ligne de chemin de fer qui empruntait cet ouvrage reliait Tulle à Ussel, elle a été inaugurée le 11 septembre 1913 par le président Raymond Poincaré, pour une utilisation jusqu’en 1959.

Viaduc des Rochers Noirs

La sortie se déroule au cœur de la Corrèze sur son versant Est. Le parcours du matin 60 km pour 900 m de D+ nous emmène de Marcillac-la-Croisille vers le Viaduc des Rochers Noirs. Sur quelques parties du trajet nous suivrons le tracé de la balade corrézienne 2025, pour d’autres ce qui était la voie de chemin de fer reliant Tulle à Ussel. Lac de la valette, 8 h  le départ, la température 13° après les grosses chaleurs subies ces derniers jours, c’est appréciable. Pendant 15 km jusqu’au poteau du Gay nous roulons sur le parcours de la balade. Notre premier étonnement l’absence totale de circulation, 25 km avant de croiser une auto. Le deuxième l’état des routes, un billard (je n’ai pas trouvé d’autres mots) cette bonne surprise nous accompagnera tout le parcours et alimentera les conversations au restaurant. La descente sur Spontour, du velours, premier arrêt au Collet étroite bande de terre séparant la Luzège et la Dordogne, second arrêt quelques minutes plus tard, en contre bas la Dordogne. Le niveau de l’eau très bas nous permet de voir les vestiges de l’abbaye cistercienne de Valette, engloutie lors de la construction du barrage du Chastang, mille ans d’histoire, nous rajeunissons. Les explications sont de Jean-Paul, il continuera de diffuser le savoir quelques kilomètres plus loin à Spontour, village qui connu une activité intense du 17e au début du 20e siècle.

  Spontour >>

 

Après la grande histoire la petite, Jean-Paul, évoquera la destinée d’un jeune maçon arrivé à la construction des barrages. Bon joueur d’accordéon il jouera dans les bals pendant de nombreuses années, fondera un orchestre, enregistrera plusieurs disques, créera une guinguette. Les gabares depuis le 17e siècle, il y avait des trous dans nos connaissances, mais pour la musique les réponses fusent, le nom de l’orchestre, Altero Betti, le triolet. Ces noms doivent évoquer de beaux souvenirs à l’un d’entre nous qui a du mal à quitter les lieux.

 Hommage à Altero Betti >>

 

Il faut repartir, direction Soursac, toujours du velours. Soursac, le bourg, la gare, on bifurque en direction du viaduc. La seule partie du parcours délicate, c’est rugueux mais on ne s’en aperçoit pas, ce sont les yeux qui travaillent. Un arrêt prolongé au jardin de Firmin, au fond en bas le viaduc. On repart, le premier tunnel, on approche du but. Petit même gros moment de flottement des barrières en travers du chemin, un panneau sens interdit, des pompiers. On salue, on avance. Une estrade, un micro, une banderole « Mardi 8 juillet inauguration du viaduc des Rochers Noirs » on continue, il faut passer avant le début de la cérémonie. Le deuxième tunnel, le viaduc… La cérémonie, on est en plein dedans, de l’autre côté du pont une centaine de personnes. Vélo oblige nous traversons avant eux, nous nous garons sur le côté et c’est la rencontre. Poignées de mains, questions, photos… nous refusons l’invitation au vin d’honneur. Une dernière photo du groupe et du viaduc, nous repartons pour les derniers kilomètres. Marcillac, le restaurant, les marcheuses. Ce matin elles ont fait le parcours de l’après-midi sur les bords du lac, l’après–midi visite du viaduc.
Récit de Patrick D.

Randonnée vélo route La Saint-Angéloise

Dimanche 27 juillet

8 participants du C.R Briviste au départ de cette randonnée qui nous a fait découvrir ou redécouvrir les paysages du Plateau de Millevaches avec au retour avant Péret-Bel-Air le col de La Blanche : 4 km – D+200 m ; au final 98 km avec D+1 740 m.

Les prochains rendez-vous des clubs corréziens

Le dimanche 17 août

Nos amis du club de Sarran nous proposeront, en association avec le foyer rural de Chadebec, la « Rando des Sources ».

Parcours marche et vélo route sont au programme, nous avons été nombreux du club à participer à l’édition 2024 et nous avions reçu un très bon accueil, de beaux parcours et un repas de clôture convivial.

Le dimanche 24 août

Ce sera le club des Cyclos des Monédières Ussel qui organisera sa 34e randonnée « Genêts et Bruyères ».

Archive photos du séjour club à Vogüé en août 2014

Les participants du Cyclo Randonneur Briviste vont pouvoir rajeunir de plus de 10 ans !

Santé

Vélo Santé 2025

Notre fédération met à la disposition de tous ses adhérents cette publication éditée et diffusé par docdusport.com.

Le coin des adhérents

Ce bulletin est le votre

Envoyez-nous vos commentaires, suggestions, impressions, coups de cœur, coups de gueule… Récits d’activités, photos ou articles divers concernant nos activités sont les bienvenus.

Veuillez vous connecter pour accéder au contenu privé.

Laisser un commentaire

Retour en haut