La vie du Club :
Nous n’avons pas publié le bulletin club du mois de juillet ; d’une part les activités du mois ont été perturbées par la période de canicule et d’autre part, fin juin, nous avons changé de prestataire pour la gestion de notre site internet. Monsieur David Bonnet de la société La CYBERgerie, corrézien domicilié à St-Yrieix-le-Déjalat (19), a pris le relai et avec lui nous avons consacré le mois de juillet à mettre en place les outils, pour que tout se passe pour le mieux.
Retour aux bonnes habitudes ! Ce dimanche 30 août, bonne surprise au départ de la sortie dominicale avec une dizaine de participants, cela changeait des sorties de juillet/août et de leurs horaires de départ variés que chacun adaptait, enfin le retour à une bonne cohésion du groupe !
Nos évènements sportifs du club aux mois de juillet et août
Mardi 14 juillet : Randonnée des Tourtous à Chamboulive (19)
Celle-ci a été annulée suivant l’arrêté préfectoral de vigilance rouge canicule. juin, 20 participants.
Dimanche 19 juillet : Randonnée du club de l’A. C. M Sarran (19)
60 participants en vélo route dont 6 du C. R. Briviste, sur le parcours de 78 km très agréable et convivial avec 2 passages bien appréciés au ravitaillement de Champagnac.
Dimanche 26 juillet : Randonnée du club de St-Angel (19)
1 participant du C. R. Briviste.
Dimanche 26 juillet : Randonnée des Estives à Allanche (15)
3 participants du C. R. Briviste sur le parcours de 110 km D+ 2025 m, à la découverte des paysages variés du massif du Cézallier. Randonnée extérieure à la Corrèze ou nous avons fait la distribution du flyer de notre prochaine « Balade Corrézienne 2027 ».
Récit de la randonnée des Estives à Allanche le 26 juillet :
Lorsque Philippe Di… nous fait part d’y participer, c’est avec grand plaisir que l’idée de se joindre à lui nous est parvenue.
En effet ! Daniel et moi-même avons participé à plusieurs éditions et cette année le Vélo Club d’Allanche fête son trentenaire.
Allanche est un village fortifié du Cézalier, construit sur des coulées basaltiques. L’église romane est une des rares églises fortifiées de Haute d’Auvergne, construite sur une coulée de basalte formant des orgues, entourée de remparts, elle abrite un riche patrimoine mobilier.
Allanche est renommée pour ses évènements incontournables, en particulier la fête des estives qui chaque année en mai correspond à la montée des troupeaux de vaches Salers vers les pâturages d’altitude.
Pour ne pas avoir à subir un réveil matinal nous décidons tous trois de s’y rendre la veille où nous serons hébergés à l’hôtel. Pendant le repas du soir un orage se déclare, mais la météo pour le lendemain nous prévoit une belle journée nuageuse pour la randonnée.
Nous prenons le départ vers 7h50 et la route est encore mouillée. Les fumées des feux de Gironde, arrivés dans l’après midi de la veille, se disperseront dans la matinée grâce à un vent du nord.
Nous avons opté pour le grand parcours, 112 km D+2050m, la route grimpe dès la sortie d’Allanche et nous prenons la direction du Puy-Mary vers Dienne, et nous apercevrons, visible de loin, une église perchée sur un rocher, située au hameau de Fortuniès. Nous sommes sur les traces des coureurs du Tour de France 2026. Au col de Serre Alt. : 1423 m nous prenons à droite,
1er ravitaillement à Cheylade avec d’excellents produits de la région, en particulier le saucisson et le fromage. Puis la route nous mènera à Condat, Alt. : 730 m pour remonter durant 18 km sur le Plateau du Cézallier à 1300 m d’altitude.
Le Cézallier ce sont de vastes étendues qui, pour certains, font penser à l’Ecosse ou aux steppes de Mongolie. Nous sommes en plein cœur du Parc Régional des Volcans d’Auvergne, avec des routes peu fréquentées. Les troupeaux de vaches Salers, avec leur robe couleur acajou, sont nombreux, ils subissent la sècheresse et la couleur habituelle de l’herbe du vert est passée au jaune.
2ème ravitaillement à Boutaresse, commune de Anzat-le-Luguet, il nous reste les 3 derniers cols à gravir avant de prendre la belle descente de 7 km qui nous a ramené à Allanche.
Nous avons, tous les 3, roulé dans un esprit cyclotouriste, en s’arrêtant de temps à autre pour profiter des magnifiques paysages.
Cette randonnée, pas très loin de chez nous, nous a donné l’occasion de valider la devise du Cyclo Randonneur Briviste : Ensemble… « à la recherche d’horizons nouveaux ».
Les 6 cols au programme de ce parcours :
• Col de Montirargues – Alt. : 1141 m au Km : 12
• Col de Serre – Alt. : 1335 m au Km : 28
• Col de Chamaroux – Alt. : 1291 m au Km : 76
• Col de Vestizoux – Alt. : 1317 m au Km : 82
• Col de la Vazèze – Alt. : 1295 m au Km : 98
• Col de Fortunier – Alt. : 1280 m au Km : 105
Lucette G.
Du 2 au 9 août : 87ème Semaine Fédérale Internationale de Cyclotourisme à Château-Gontier sur Mayenne (53)
3 participants du C. R. Briviste
Dimanche 16 août : Randonnée des Sources à Bonnefond-Chadebec (19)
4 participants du C. R. Briviste sur le parcours de 73 km D+ 1350 m. Parcours tracé sur les routes du Plateau de Millevaches, avec la montée au sommet du Mont Bessou Alt. : 977m pour un ravitaillement bien mérité !
Dimanche 23 août : Randonnée « Genêts et Bruyères » à Ussel (19)
4 participants du C. R. Briviste dont 3 cyclos.
Les prochains rendez-vous des clubs corréziens en septembre
Côté administratif pour le C. R. Briviste :
« Sport dans ma ville », qui chaque année en septembre permet à tous les clubs sportifs brivistes de faire découvrir leurs activités au public, se déroulera dans les rues du centre Brive le samedi 5 septembre de 10 h à 18 h. Le C. R. Briviste tiendra son stand rue Gambetta, et nous invitons vivement nos adhérents à nous rendre visite et encourager nos bénévoles qui consacrent leur temps ce jour là à faire la promotion de nos activités.
Il en sera de même le dimanche 13 septembre pour le 27ème forum des associations qui se tiendra à l’Espace des Trois Provinces à Brive.
Côté sportif :
Du 5 au 6 septembre : « Toutes et Tous à Rochechouart (87)
Concentration cyclotouriste de Nouvelle-Aquitaine. Voyage itinérant au départ de Brive, organisé par le Co-Dep 19
Dimanche 13 septembre : « Randonnée Larchoise » à Larche (19).
Parcours route de 60 ou 75 km et parcours gravel de 50 km.
Du 14 au 18 septembre : Séjour club à Espalion (12)
Au programme : Vélo, Marches et Visites. 22 participants sont inscrits dont 13 cyclotouristes.
Santé
La « bonne cadence » de pédalage
Cet article met en avant l’importance de s’habituer à « mouliner » lors de nos sorties vélo, et ceci est valable pour la pratique en vélo musculaire mais également pour la pratique en vélo à assistance. Il en va de la protection de nos articulations vieillissantes ! et du matériel pour le VAE ; à ce sujet je donne à réflexion cette image qui indique la pensée de ces deux cyclistes ! Lors de nos séjours la question de la recharge des batteries de VAE nous est posée en priorité ! Pour la bière, le bar est toujours ouvert à l’arrivée !
Sécurité vélo 2026
La nouvelle loi qui change tout pour les cyclistes
Le coin des adhérents
Ce bulletin est le votre
Envoyez-nous vos commentaires, suggestions, impressions, coups de cœur, coups de gueule… Récits d’activités, photos ou articles divers concernant nos activités sont les bienvenus.
Veuillez vous connecter pour accéder au contenu privé.