Cyclo Randonneur Briviste

2023-06_entete-page-bulletin

Bulletin du club | juin 2023

Week-end club à Rochefort-sur-Mer

Du 1er au 4 juin

Itinérance à vélo du 1er au 4 juin…


Voici un départ de Brive, jeudi 1er juin, à
l’heure comme toujours au C.R. Briviste, sans absent et sans surprise jusqu’à Hautefort puisque nous étions en routes connues.

Mais les départements de Dordogne et de Charente révélèrent des « ondulations » comme celles d’un melon géant, charentais bien sûr ! Dans la chaleur lourde de l’après midi les tranches de montées paraissaient bien plus grosses et indigestes que le sillon des descentes, comme le melon vous dis-je !
Notre étape fut enfin atteinte à Barbezieux après 175 km et 2 000m d’ascensions.

Un orage est venu arroser cet exploit, juste après notre arrivée. Ouf !

Vendredi 2 juin, il faut se lever tôt ! Direction Fouras en passant par Rochefort et par des lignes droites… longues, longues… Vers 11 h, les retrouvailles avec nos camarades partis en bus regonflent notre peloton, notre bonne humeur et notre plaisir de rouler ensemble sur ce terrain devenu facile en Charente Maritime.

Quoi ? Une côte !

C’est le viaduc routier aménagé pour les cyclos afin de traverser la rivière Charente. Après le point de vue exceptionnel du sommet suit une descente « vertigineuse » qui nous précipite vers le site du pique-nique, et nous avons tous faim. Mais en raison de travaux, de piste coupée, d’hésitations, de groupes égarés et de choix compliqué, il est déjà 14 h lorsque chacun déguste son menu enfin arrivé.
Rien d’irréparable puisqu’il ne reste que 30 km pour rejoindre le sympathique hôtel de Fouras.

Samedi 3 juin, toujours le beau temps, petit déjeuner en plein air, sortie touristique prévue avec halte resto, petite brise bienvenue sous le soleil… Du rêve ! Et une bonne surprise : le bateau passeur historique nous porte sur l’autre berge en une mini croisière !
Belle sortie de 80 km, bon repas, douce bière locale au retour…

Dimanche 4 juin, déjà, il faut refaire les valises…

Vélo sur 70 km, avant le menu gastronomique du midi, avec cette fois la traversée grâce au pont transbordeur (Conçu à Larche). Ainsi nous avons réalisé les trois traversées existantes pour la Charente à Rochefort ! Ajoutant la visite du musée, une inquiétude monta quand au retard possible au restaurant… Enfin retour un peu fatiguant sur Brive, en raison du bus surchauffé et d’un épisode nauséeux d’une de nos camarades.
Ce long week-end fut merveilleux, fut chaleureux, fut enthousiasmant, fut une vraie pause découverte et sportive, grâce à la gentillesse des participants, au beau temps, aux excellents repas du midi et du soir, et à l’organisation sans accroc.
Vous n’y étiez pas ? Dommage…

Merci à tous.

Marc

Comment traverser le fleuve Charente ?

Le jeudi 1er juin 2023, quatorze courageux cyclistes du C.R. Briviste se sont élancés plein ouest, direction Rochefort avec étape à Barbezieux. 178 km et 2 100 m de dénivelé pour 10 champions et 72 km avec 850 m de dénivelé pour 4 assistants. La météo sera chaude et clémente pendant les 4 jours. Le lendemain les marcheurs et le reste des cyclistes nous rejoignent en bus. Nous sommes maintenant 33 vacanciers.
Félicitation à l’organisation car chaque jour les activités de chacun se croisent :

  • marche à Rochefort (Arsenal, Corderie Royale…) ;
  • marche sur l’ile Madame avec franchissement à marée basse de la Passe aux Bœufs ;
  • marche à Mornac dans les marais.

Et chaque midi les cyclistes retrouvent les marcheurs, pas sans difficulté car il faut franchir la Charente ! La découverte du viaduc de Martrou puis le pont transbordeur créé par une entreprise de Larche en Corrèze en 1922, enfin le franchissement d’un pont basculant sont des bons souvenirs.

Le soir l’hôtel « La Roseraie » à Fouras nous réconforte, avant notre petite marche le long des parcs à huitres pour rejoindre le restaurant  » l’Océan », où il ne faut pas oublier de régler ses consommations ! Histoire drôle.
Enfin le dimanche midi à Mornac-sur-Seudre au restaurant « Le Fil de l’Eau », nous avons dégusté d’excellents produits de la mer avant le retour à Brive sous un orage rafraichissant.

 Joël

Un grand MERCI au club

Pour notre première sortie avec le C.R.B, nous sommes enchantés ; tant au point de vue d’avoir été en compagnie d’un groupe d’adhérents très sympa, jovial, que des différentes sorties très bien organisées sur l’ensemble du séjour, nous garderons de très bons souvenirs, et sommes réjouis d’avoir pu intégrer un club qui nous a très bien accueilli, et avec qui nous espérons de prochaines sorties tout aussi agréables.

Merci à tous ceux et celles qui se sont investis dans la préparation afin que ce week-end soit une réussite et de bons moments de partages qui embellissent la vie.
Un grand MERCI au club pour sa participation au financement pour les transports.

Anne

Les photos du week end

Veuillez vous connecter pour accéder au contenu privé.

Randonnée vélo Cyclo Saint-Clément

Dimanche 11 juin

Cinq adhérents du club ont participé à la randonnée vélo organisée par le Cyclo Saint-Clément.

Cyclo-Montagnarde du Vercors à Rochefort-Samson (26)

Les 9, 10, 11 juin

Quinze cyclos du C.R. Briviste (Coupe du club le plus représenté au niveau national) ont fait le déplacement dans la Drôme les 9, 10 et 11 juin pour participer au Brevet Cyclo Montagnard, parmi plus de 600 cyclos au départ.

Au programme : 89 km – 2 250 m D+ le samedi, 112 km – 1 840 m D+ le dimanche.
Côté positif : une météo favorable, des paysages magnifiques.
Côté négatif : absence de douches à l’arrivée le dimanche après-midi !
Merci aux pilotes qui se sont relayés pour conduire les 2 mini bus et nous ont porté assistance sur le parcours.

Veuillez vous connecter pour accéder au contenu privé.

Veuillez vous connecter pour accéder au contenu privé.

20e Balade corrézienne

Pleine réussite

Ce n’était pas gagné ! 3 jours avant avec l’orage du mercredi soir et les 40 mm d’eau qui avaient en partie effacé les flèches à la peinture temporaire, posées dans la journée. Claude et Daniel referont le balisage la journée du vendredi, partants à 5 h et de retour à Brive à 19 h, monter, descendre, monter, descendre de la voiture … combien de fois ? Claude a compté ! demandez-lui !

Le samedi matin tôt toute l’équipe des bénévoles était prête pour accueillir les participants. Ces bénévoles qui ont œuvré comme des professionnels ! pour arriver à un résultat de satisfaction au niveau des précédentes éditions. Les félicitations verbales, les écrits sur le livre d’or et les messages reçus en témoignent.

Merci à toutes et à tous.

La 20e « Balade corrézienne », et non ce n’est pas seulement un air d’accordéon !

Si la musique met les hommes en transe, les fait pleurer d’émotion, l’organisation impeccable du Cyclo Randonneur Briviste, la beauté des paysages et l’accueil des bénévoles ont provoqué beaucoup de plaisir aux 212 cyclistes venus de toute la France.

Depuis plusieurs mois, Claude et Yvette et leurs équipes peaufinent les détails de cette randonnée cycliste bisannuelle.
Après un petit déjeuner d’accueil le samedi matin 24 juin 2023 à Brive, le parcours passait par Uzerche, lieu d’un premier ravitaillement. Ensuite le col du Bos, le col des Géants, un repas à l’Espace des 1 000 Sources à Bugeat concluait l’étape du matin. L’après-midi il restait 40 km par les moulins de Razel, la Tourbière du Longeyroux, le village aux toits de chaume de Variéras avec retour à Bugeat pour le diner et l’hébergement. 141 km, 2 200 m de dénivelé et le beau soleil chaud ont fatigué nos champions, de cadets à octogénaires.

Mais une surprise les attendait

En effet, leurs bagages étaient dans leurs chambres ! Service 4 étoiles.

Le dimanche 25 juin 2023, les petites routes pittoresques de la Haute Corrèze ont conduit hommes et femmes sur leurs fringantes machines par Chaumeil, Corrèze, Sédières, lieu d’un copieux ravitaillement (gâteau aux noix, pain d’épices réalisés par Lucette et les dévoués bénévoles), puis le barrage du Chastang avant d’atteindre Servières-le-Château. Un repas régénérateur était organisé dans une salle fraiche aux murs pluriséculaires. L’aligot-saucisse servi par le chef de cuisine Adrien et sa brigade, fut un moment de convivialité avant de faire l’étape du retour vers la salle du Fronton Municipal de la Pelote Basque à Brive. Bilan de la journée : 140 km et 1 600 m de dénivelé. La chaleur a encore sévi : 32 degrés, mais Henri avec son minibus, tel un Saint-Bernard a permis un rapatriement sans danger sur Brive à quelques naufragés de la route.
Notre président Phillipe Tilly au nom de tous les membres du club du CRB a félicité les participants, remercié les bénévoles, les partenaires sponsors et les représentants de la ville de Brive.

De très nombreux cyclistes avec des étoiles dans les yeux sont venus raconter leurs deux journées à vélo dans le joli département de la Corrèze, se promettant de revenir et de faire la promotion de la « Balade corrézienne », organisation unique selon eux.

Joël

Veuillez vous connecter pour accéder au contenu privé.

Rando promenade du jeudi

De très beaux horizons

Belle rando du jeudi pilotée par Yvette, toujours de beaux horizons que nous découvrons à deux pasde Brive, il est vrai que nous prenons notre temps et cela convient bien aux 22 vélos présents.

Départ un peu pentu ! par La Roche, commune de Saint-Cernin,. Ensuite la route serpentera au milieu du causse corrézien pour nous emmener vers la Dordogne par Chavagnac et Terrasson où nous ferons une pause photo.

Merci à tous les participants(tes), qui respectent de plus en plus les groupes de 8 vélos formés au départ de Tujac tout cela dans un très bon esprit de convivialité et de bonne humeur.

Henri

Veuillez vous connecter pour accéder au contenu privé.

Nos activités en juillet

  • dimanche 2 juillet : organisation de notre randonnée annuelle « Randonnée du Bas Limousin »
  • vendredi 14 juillet : « 41e Randonnée des Tourtous » – Au pied des Monédières à Chamboulive (19)
  • dimanche 23 juillet : « Randonnée Raymond Poincheval » à Sarran (19)
  • dimanche 30 juillet : « La Saint-Angéloise » à Saint-Angel (19)

Santé

Vélo : les bonnes habitudes alimentaires à prendre

Faire du vélo c’est bon pour votre organisme et votre moral. C’est aussi un effort physique. Et qui dit effort physique dit dépenses énergétiques. D’où l’importance d’avoir une bonne alimentation.

Le sport et le sommeil : les liaisons dangereuses

La performance sportive est corrélée à la récupération physique ; c’est cette alternance qui permet de se maintenir et de progresser dans une activité sportive, cela semble une évidence. Mais quelle signification donne-t-on à ce mot, « récupération » ?

Sécurité

Les accidents de la route à vélo

L’essor du vélo, amorcé au début des années 2010 avec les systèmes de libre-service dans les grandes villes, confirmé par l’explosion des ventes de vélos électriques, s’est renforcé avec la crise du Covid. Malheureusement, la mortalité a suivi la même pente ascendante. Les routes de campagne sont les plus meurtrières, principalement en raison de la différence de vitesse entre les véhicules impliqués.

Le coin des adhérents

Ce bulletin est le votre

Envoyez-nous vos commentaires, suggestions, impressions, coups de cœur, coups de gueule… Récits d’activités, photos ou articles divers concernant nos activités sont les bienvenus.

Veuillez vous connecter pour accéder au contenu privé.

Laisser un commentaire

Retour en haut