Cyclo Randonneur Briviste

Bulletin du club | mars 2023

Le club

L’effectif du club, au 31 mars 2023 est de 99 adhérents dont 4 sympathisants possédant la licence-assurance F.F.C.T dans un autre club.

Brevet de 100 km – 1er rendez-vous vélo route de la saison

Avis de tempête et pluie au programme météo de ce dimanche 26 mars ! non justifié de 7 h à 12 h. mais surtout avis de tempête sur la non-participation des clubs corréziens et en particulier ceux de l’Agglo de Brive ; constat : seulement 4 cyclos inscrits, tous du C.R Briviste.
Que s’est-il passé ? soit les gens sont restés au lit ! Ou avaient-ils mal analysé les prévisions météo ! En effet ! il y avait un créneau horaire sans pluie de 7 h à 12 h et avec mes 3 camarades de route nous avons effectué ce brevet avec seulement une courte averse vers 10 h 30 avant d’arriver à Montignac.
Mauvaise surprise à l’arrivée Maison des Sports à Brive, pas un carré de chocolat, pas un pruneau ou fruit sec … rien à se « mettre sous la dent » ! les bonnes habitudes de convivialité sont-elles en train de se perdre ?

Daniel G.

Brevet de 100 km – Suite …

Séance de rattrapage pour les cyclos du C.R Briviste le mardi 28 mars. 15 partants au départ de Brive pour effectuer le parcours prévu le 26 mars. Ils ont profité des meilleures conditions météo pour apprécier les paysages du Périgord et de la Vallée de la Vézère.

Marche

Découverte du Causse corrézien

La marche de dimanche 19 mars nous a permis de découvrir le typique Causse corrézien à quelques encablures de la Dordogne et du Lot.
Départ de Chartrier-Ferrière, village réputé pour son traditionnel repas annuel à la truffe et son non moins réputé marché de Noël. Nous avons pu emprunter la voie romaine qui nous a conduit vers la forêt de Couzage, sur les hauteurs sud du lac de Chasteaux.
Ces voies permettaient des déplacements plutôt aisés pour l’époque, que ce soit pour l’usage des troupes en campagne, des fonctionnaires impériaux, du courrier, des commerçants et marchands, des voyageurs et des pèlerins.
Dans les bois, comme on peut le remarquer sur la photo, une palombière permet aux chasseurs à la saison du passage des oiseaux migrateurs qui vont vers le sud en octobre, de prélever raisonnablement quelques palombes.
L’après-midi s’est terminée comme d’habitude par un goûter fait maison, accompagné d’un petit verre de cidre, tout cela dans la bonne humeur. Déjà une autre marche est prévue en Avril et nous souhaitons que d’autres personnes se manifestent pour nous faire découvrir des horizons nouveaux à travers nos magnifiques campagnes.

Michèle et Sandrine

Santé

Vélo et arthrose

3 choses à savoir

Est-ce que le vélo est bon quand les articulations se rouillent, que l’on a de l’arthrose ? Oui, il est recommandé de pédaler. Il suffit de prendre quelques précautions et, lorsque les douleurs se manifestent, de réagir vite pour continuer ses sorties.

L’accident cardiovasculaire… ça n’arrive pas qu’aux autres !

Comme pour un incendie PRÉVENTION et URGENCE limitent les dégâts !

Sécurité

Outils de signalement des défauts d’infrastructure du réseau routier

Application mobile et site internet

Mécanique

Entretien de notre chère bicyclette

Les freins à disque mode d’emploi

Presse

CYCLOMAG la revue web de la fédé

Quelle sera la place du vélo dans le futur ?

Le coin des adhérents

Ce bulletin est le votre

Envoyez-nous vos commentaires, suggestions, impressions, coups de cœur, coups de gueule… Récits d’activités, photos ou articles divers concernant nos activités sont les bienvenus.

Veuillez vous connecter pour accéder au contenu privé.

Laisser un commentaire

Retour en haut