1972-1973

bandeau_200320_1973

La presse en parle

Articles de presse relatant la tenue de l’assemblée générale du 12 novembre 1972. À noter les propos du président Brunie, attestant d’un « recadrage » de la pratique cyclotouriste qui dérivait vers le cyclo sport.



article de presse


article de presse

Le 1er maillot du club

De couleurs marron et noir, en voici 2 exemplaires. Le premier fut tricoté par l’épouse de Freddy Lavaud qui en avait également confectionné pour les jeunes de l’école cyclo.
Sur le second, le logo de la ville de Brive apparait, Jean Charbonnel, alors maire de Brive, a donné son accord.






1er maillots

Des cyclos fiers de poser pour la photo avec ce 1er maillot


Photo de départ


Photo de départ

Photo de départ



Photo prise avant le départ d’une sortie club. Jean-Louis Vennat est le 2e à gauche, Freddy Lavaud en 5e position et au centre de la photo, nous reconnaissons George Bouysset au côté de son collègue et ami Paul Delpit.


Entretien

bandeau_200320_1973

Entretien avec Adrien Bros sur l’année 1971

Adrien fit partie de la toute première équipe dirigeante en octobre 1970, il est resté seulement un an au club avant de quitter Brive pour raison professionnelle. Revenu à Brive en 1996 il a naturellement réintégré notre club et participé activement en tant que bénévole notamment lors des éditions de la « balade Corrézienne ».
Il nous raconte ici les moments marquants de son passage.


– Adrien, raconte-nous dans quel état d’esprit se déroulait une sortie club ?
Adrien : Le président Brunie était très strict sur le respect de la pratique cyclotouriste. Je me souviens particulièrement d’une sortie vers Beynat où dans la côte de Lanteuil Christian Brunie menait le groupe. Dans la montée vers Beynat j’avais pris les devants et Je me suis retrouvé seul à l’arrivée aux Quatre-Routes d’Albussac où j’ai attendu le groupe cinq bonnes minutes (Il faut dire que je venais de plusieurs années de pratique à la F.F.C). À l’arrivée de Christian j’ai eu droit à une bonne sermonade, me disant que l’on n’était pas en compétition ! Ceci mis à part il y avait toujours un bon esprit.
– Quelles ont été tes grandes sorties ?
Adrien : La 1re édition interne au club de Brive – Puy-Mary – Brive sur la journée, puis le Brevet Randonneur des Alpes avec un départ de Brive, en voiture conduite par Christian Brunie, le samedi en fin de journée après le travail. Sitôt arrivés sur place, départ en vélo vers les cols du Lautaret et Galibier. J’ai encore en mémoire l’image du lever du soleil sur le Lac Chambon, au pied du Lautaret puis le passage du Galibier par le tunnel qui a été depuis fermé pour les cyclistes. La suite a été dure pour moi car il n’y avait pas de ravitaillement sur le parcours et dans la montée du Col de la Croix de Fer sans le secours d’un participant, qui m’a donné un sandwich, je n’aurai pu finir l’ascension. Ensuite dans la longue descente vers Grenoble j’ai profité de l’abri dans un groupe, sauf que à l’arrivée j’ai eu droit à une hypoglycémie !
Il y a eu également participation du club à une organisation cyclotouriste à Bergerac puis à Montauban.
– Nous avons présenté le 1er maillot du club et tu as une explication sur la couleur choisie :
Adrien : À cette époque Eddy Merckx courait dans l’équipe Italienne Molteni et nous avions copié le design et la couleur du maillot de l’équipe.
– Tu as quitté la Corrèze en 1972 puis lorsque tu es revenu à Brive en 1996. Tu as naturellement réintégré le C.R. Briviste ?
Adrien : Non ! c’est le hasard qui a fait qu’étant voisin avec Ramon Ruiz et me voyant faire du vélo, il me proposa de venir faire des sorties club avec lui. Je lui demande alors quel club ? Et il me réponds le C.R.B !
– Merci Adrien pour ce témoignage.

Adrien Bros

1971, un groupe du CRB avec Adrien Bros, 1er à droite en arrière-plan

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.