« De la Bouriane aux méandres du lot »

La randonnée commence par un profil de chameau jusqu’à Mercuès au km 18.

Texte de Michel.C
Nous sommes déjà sur les rives du Lot que nous allons franchir à Douelle en enjambant un superbe pont suspendu. Rive gauche alors, le circuit se poursuit dans les vignobles de Cahors. Le Lot décrivant ses méandres, nous roulerons tantôt sur la partie concave alluviale, tantôt sur la partie convexe rocheuse donc la route monte et descend!
Rapidement nous arrivons à Luzech au cœur du méandre le plus resserré de la rivière Lot. C’est une presqu’île qui forme un des sites les plus spectaculaires de la Vallée du Lot et du Vignoble. L’éperon rocheux qui constitue son épine dorsale, dominé par les collines de l’Impernal et de la Pistoule, est coupé par l’isthme étroit modelé par la rivière. Bientôt Albas, puis Prayssac apparait au loin, nous franchirons le fleuve pour passer rive droite et atteindre le confluent avec le Vert, affluent que nous longerons jusqu’à Catus. Il fait de plus en plus chaud mais le profil est agréable dans un environnement de verdure…
Catus mettra un terme à cette portion tranquille et bucolique : il faut remonter sur le flanc de cette belle vallée pour rejoindre Peyrilles. Les cyclistes se remotivent en pensant au délicieux repas qui nous sera servi à Peyrilles au terme d’une sortie de 73 km. Sans peine nous arrivons sur la place du village où nous attendent les marcheuses.
Une très belle sortie dans la vallée du Lot avec un circuit proposé par Patrick et conduite par Michel. Une découverte du vignoble de Cahors sur la rive gauche du fleuve et de paysages boisés de la rive droite, de très beaux villages mettant en valeur la pierre lotoise, de magnifiques ponts sur la rivière et un groupe alliant sport et tourisme dans une ambiance décontractée : tout était réuni pour nous faire apprécier cette sortie à départ excentré.
Sans oublier les 5 marcheuses qui ont découvert de beaux paysages Lotois. Et comme à chaque sortie excentrée (hors département 19) tous se sont retrouvés pour partager le repas de midi.

Les 7 cyclos au départ (manque le photographe!)

En route! à travers le vignoble

Parcours bucolique et ombragé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.