
Réunion d’information
Projet de voyage itinérant en vélo Beynat–Cadix en septembre 2025
Le vendredi 13 juin à 16 h dans les locaux de l’un de nos partenaires pour ce projet : l’entreprise Hinojosa (Ex : Allard emballages), se sont réunis les participants autour de Jean-Paul Trichet, pilote de notre projet, avec le représentant de l’association : Les Amis de Beynat, le représentant de notre second partenaire : Aéroport de Brive Vallée de la Dordogne et madame Chantal Sobieniak.
Nous avons écouté l’exposé de Chantal Sobieniak autrice du livre : Je plains de quitter Cadix qui retrace la fabuleuse épopée de nos ancêtres limousins, qui entre le 17e et le 18e siècle partaient à pied de Beynat à Cadix pour gagner leur vie dans ce port du sud de l’Espagne, ouvert sur le nouveau monde des Amériques découvert par Christophe Collomb.
Puis Jean-Paul Trichet a présenté dans le détail ce voyage itinérant.
Nous remercions particulièrement le représentant de Hinojosa pour son accueil et pour le pot de clôture.

Veuillez vous connecter pour accéder au contenu privé.
21e Balade Corrézienne
14 et 15 juin 2025
Comme toutes les éditions précédentes la 21e édition a été un succès, les témoignages verbaux et écrits des participants en témoignent. Remerciements à toute l’équipe des bénévoles qui en est récompensée.
Si la 1re journée s’est déroulée par une météo favorable, le 2e jour a débuté par une averse légère entre Bonnefond et Lapleau, ce qui n’a pas empêcher les cyclos de découvrir le magnifique site rénové du Viaduc des Rochers Noirs. Les locaux de la grange du château de Sédières ont permis de les accueillir pour le repas paëlla dans les meilleures conditions.
Y-aura-t’il une 22e édition en juin 2027 ? L’annulation de l’Échappée Gaillarde ce 29 juin, pour cause de canicule et du résultat de l’orage destructeur du 25 jin questionne beaucoup sur l’organisation d’évènements par ces temps de dérèglement climatique ! le 2e sujet est la motivation de nos bénévoles qui œuvrent à chaque édition depuis plus de 30 ans et ne sont que peu remplacés par de nouveaux adhérents !
Affaire à suivre !
Veuillez vous connecter pour accéder au contenu privé.
Séjour club dans le Gers
Du 19 au 22 juin
Bonne réussite du projet mené par Yvette, Lucette et Daniel. Remerciement à Claude Dheure, chauffeur du mini-bus et de Michel Cornuault qui l’accompagnait pendant ces 4 jours. Ils ont été bien utiles pour ravitailler en eau les cyclos, en particulier les après-midi éprouvants par la chaleur.
Merci également à nos amis cyclos des clubs de Lectoure et Fleurance qui ont accompagné nos marcheurs et nos cyclos pour nous faire découvrir leur beau pays. Le club de Fleurance nous a convié le samedi soir à un apéritif, moment d’échange bien apprécié par tous.
Veuillez vous connecter pour accéder au contenu privé.
Le CRB au pays des mousquetaires
7 h le jeudi 19 juin
16 cyclistes étaient au rendez-vous sur le parking des bus Faure pour un périple de 226 km en direction de Fleurance dans le Gers sur 2 jours escortés par un minibus et remorque pour vélos conduit par Claude accompagné de Michel.
7h40, départ : Le groupe part en direction de Chavagnac, puis Salignac, Carlux et la vallée de la Dordogne à Rouffillac. La température est fraiche et le circuit nous est bien familier. Une petite voie verte le long de la Dordogne et de nouveau un relief plus accentué jusqu’à Salviac où nous nous ravitaillons pour le pique-nique. La température atteint déjà 30° et les ravitaillements en eau sont de plus en plus fréquents. Après le repas le ton est donné avec une belle petite rampe dans la ville et plusieurs côtes sur des petites routes ombragées tout de même. Après 125 km et 1595m de dénivelé nous traversons Prayssac dans une chaleur étouffante. La montée finale dans le village de vacances avec ses 2 km à fort pourcentage en fera souffrir plus d’un. Nous prenons possession de notre hébergement et après une bonne douche nous profitons de la terrasse qui surplombe la magnifique vallée du Lot. Le diner sera pris à l’extérieur au calme surprenant mais pas de fraicheur significative.
Réveil très matinal le vendredi 20 juin
Pour un petit déjeuner à 6 h 45. Il a été décidé de partir tôt car la canicule sera bien là. Descente agréable dans la vallée du Lot et reprise du parcours dans un paysage très vallonné sur des petites routes jusqu’à Lauzerte où nous ferons une petite visite de la cité. La reprise se fera dans une large vallée avec ses grands parcelles céréalière (blé, orge tournesol) : route large et longues lignes droites avec beaucoup de circulation. Peu avant Valence, une déviation nous oblige à traverser la ville : nous en profitons pour prévoir le ravitaillement de midi. Nous passons tout près de la centrale nucléaire de Golfech. Sur la rive gauche de la Garonne, nous avons rendez-vous au port d’Auvillar avec les 7 randonneurs et cyclistes parti le matin en bus de Brive. Un bon pique-nique à l’ombre, un peu de repos sur la berge et il faut repartir. Il nous reste 38 km et le thermomètre grimpe à plus de 33° ! Nous sommes déjà dans le Gers avec ses vastes paysages vallonnés et ses routes en toboggan. Les cyclistes avancent prudemment et se ravitaillent souvent en eau. Ils atteignent l’hôtel vers 15 h 30. Chacun s’installe, prend sa douche et se repose de tous ces efforts dans la chaleur infernale. Ce vendredi, 114 km et 780m de dénivelé qui n’ont pas entamé le moral des troupe mais atteint le physique de certains qui raisonnablement ont laissé le vélo au repos pour une partie de la journée.
Samedi 21 juin 8 h
Les cyclistes des clubs de Lectoure et Fleurance nous ont rejoint à l’hôtel. Ils nous avaient concocté les parcours en tenant compte des conditions climatiques. Nous avons apprécié leur concours et leur présence pour nous faire découvrir la région. L’accueil a été des plus sympathiques.
Nous sommes bien sur de petites routes dans un paysage vallonné avec ses bourgs bâtis sur les hauteurs. Autour de nous de vastes parcelles de céréales, féverolles et quelques vignes et de très grandes fermes, au loin on aurait pu voir les Pyrénées mais l’horizon est brumeux. Nous faisons une première pause dans le joli bourg du Mas d’Auvignon avant de nous arrêter visiter après quelques kilomètres au beau village de Saint-Orens Pouy Petit. S’en suivra, une petite visite à l’abbaye de Flaran qui séduira nos randonneurs. Nous reprenons nos très petites routes dans la vallée de la Baïse bien rafraichissante pour rejoindre Castéra Verduzan. Ce village thermal appartient au réseau du label national Station Verte. Une eau apaisante qui est réputée depuis l’époque gallo-romaine pour ses vertus thérapeutiques. L’eau thermale de Castéra-Verduzan a toujours soigné les maux de gorge des habitants de la commune ; sulfatée, calcique et magnésienne, sa source, baptisée « La Renaissance », est reconnue pour ses bienfaits. Le centre de Castéra-Verduzan est le seul centre en France à bénéficier d’un double agrément pour les pathologies bucco-linguales et pour les affections digestives. Plus loin, situé sur un éperon rocheux, le village de Lavardens apparait dans un environnement de collines où les champs cultivés côtoient des zones boisées. Lavardens, commune slow et engagée ! Elle appartient au réseau du label national « Les Plus Beaux Villages de France ». Il est déjà 11h, il fait toujours très chaud et un dernier ravitaillement à Préchac est bienvenu. Encore 12 kilomètres et l’hôtel est en vue où une restauration frugale est cependant appréciée.
Pour l’après-midi
Ce sera repos pour certains et pour d’autres rejoindre le groupe des marcheurs pour une visite de la Romieu, la cité des chats avec la légende d’Angeline. La ville est aussi une étape sur la via Podiensis du pèlerinage de Saint jacques de Compostelle. La visite sera rapide sous une chaleur accablante car il y a un rendez-vous à l’atelier du Bleu de Lectoure dans la ville éponyme. Cette teinture d’un bleu exceptionnel 100% naturelle est obtenue à partir de la plante de Pastel (Isatis Tinctoria). Avec passion, le maître des lieux nous explique son savoir-faire unique sur l’extraction et la production de pigment, mais aussi sur la culture de la plante qui jadis était très développée dans la région. Une petite démonstration illustre parfaitement ses propos et la gamme de produits anoblis par ce pigment exposés ont enthousiasmé le groupe.
En fin de soirée
Nous avons rendez-vous au local des cyclos de Lectoure pour un vin d’honneur servi en pelouse. Les présidents et cyclistes de Lectoure et Fleurance nous attendaient pour ce moment convivial. Des échanges très sympathiques autour du cocktail « pousse rapière et vin sauvage de Monluc » ont clôturé cette belle journée passée en cyclistes et marcheurs.
Dimanche 22 juin
Le petit circuit de 50 km n’a attiré que 6 courageux cyclistes. Tout a commencé par une visite à Lectoure. Sitôt le Gers franchi, une montée sévère a stimulé les mollets et la groupe à rejoint Marsolan, un hameau avec ses rues très étroites et sa descente impressionnante. Nous avons croisé de nombreux pèlerins sur une portion du chemin de Saint Jacques de Compostelle. De là, un passage à la Romieu puis Larroque-Engalin, petit bourg fortifié et nous arrivons dans la vallée du Gers.
C’est en quittant cette vallée bienfaisante que Margaux, la petite fille de Daniel et Lucette s’est faite piquée par une guêpe ! Pas grave heureusement pour notre courageuse cycliste qui a pu continuer avec le groupe. Cette balade avec un ciel plutôt nuageux et une température clémente a vu son terme à Sainte-Mère. Nous avions rendez-vous avec le bus au restaurant « Le relais Gersois ». Nos cyclistes ont eu le temps de faire une petite toilette rapide, se changer et pour certains d’aller visiter avec nos amis de Lectoure le château gascon et le village.
C’est autour d’une bonne table que se termine ce beau séjour dans le Gers organisé par Lucette et Yvette avec la participation des clubs de Lectoure et Fleurance. Au cours du repas, des remerciements ont témoigné la réussite de ce séjour.
Merci également au comité directeur pour avoir financé le minibus d’assistance et le bus durant ces 4 jours.
Récit de Michel Cornuault
Les prochains rendez-vous des clubs corréziens
Le mois de juillet s’annonce chargé en évènements, en particulier la randonnée vélo route et marche le 20 juillet, de nos amis du club de Sarran toujours présents à nos organisations. Mais aussi la traditionnelle « Rando des Tourtous » à Chamboulive le 14 juillet. Autre belle organisation à privilieger : la rando du club de Saint-Angel le dimanche 27 juillet.
Santé
Guide pour un été sportif et responsable
Des conseils et des recommandations pour bien passer l’été.
La gazette des gaillards sportifs N°7
Le coin des adhérents
Ce bulletin est le votre
Envoyez-nous vos commentaires, suggestions, impressions, coups de cœur, coups de gueule… Récits d’activités, photos ou articles divers concernant nos activités sont les bienvenus.
Veuillez vous connecter pour accéder au contenu privé.