Cyclo Randonneur Briviste

Brevet Cyclo-Montagnard – Vizille 22 et 23 juillet 2017

Vue sur la montée du col du Galibier côté Valloire - Photo : Patrick TREPAGNY
Vue sur la montée du col du Galibier coté Valloire – Photo : Patrick TREPAGNY

Nous étions 16 participants du C.R.Briviste à cette 49e édition, Vizille (Izère) était le point de départ et d’arrivée .
14 avaient choisi le parcours option BAC (sur 2 jours) départ le samedi à 8 h 00 et 2 l’option BRA (sur 1 jour) départ le dimanche à 3 h 00.

Par une météo clémente (après les orages de la veille au soir) la randonnée a commencée par l’ascension du col de la Croix de fer (2 067 m) en remontant la vallée de l’eau d’Olle, avec son palier au col du Glandon (1 924 m), permettant de découvrir le Mont Blanc par delà le col de la Madeleine.
Au col de la Croix de fer, nous avons pris le temps d’admirer le splendide trident cristallin des Aiguilles d’Arves avant de plonger sur la vallée de la Maurienne par la route des “ Trois tunnels ”, ou, pour les plus téméraires, par la montée du col du Mollard ( 1630 m) .
À Saint-Michel-de-Maurienne, à mi-parcours, le groupe du : BAC a profité de la soirée et de la nuit pour « recharger les accus » et dès 7 h 00 le dimanche grimper sur 12 km le col du Télégraphe (1 566 m) avant de se laisser glisser vers Valloire (1 450 m), coquette station-village aux 17 hameaux et clochers. Le col du Galibier (2 642 m) était alors à notre portée au bout d’une ascension en trois paliers : en 2 kilomètres arrivée au Verneys (point ravitaillement), puis 7 kilomètres plus loin Plan-Lachat (1 980 m), les 8 derniers kilomètres, au milieu des prairies en fleurs et des marmottes, puis des cailloux! ont donné « du fil à retordre » à tous les participants qui ont du subir un puissant vent du nord en rafales. Au sommet “ sur le toit du monde des cyclotouristes ” nous avons embrassé la vue sur le Mont Blanc (4 807 m), la barre des Écrins (4 102 m), la Meije et son glacier (3 983 m) et profité d’un copieux ravitaillement…

Il ne restait plus que 75 km, dont la descente du col du Lautaret, pour rejoindre  Vizille après un dernier ravitaillement à Bourg d’Oisans.

Participants du C.R.Briviste au Brevet des Alpes Cyclotouriste au départ de Vizille le samedi 22 juillet
Participants du C.R.Briviste au Brevet des Alpes Cyclotouriste au départ de Vizille le samedi 22 juillet

Nota : J’invite nos 2 valeureux cyclos : Pascal et Eric à nous faire le récit de leur périple de 17 heures sur le vélo avec départ nocturne le dimanche 23 juillet à 3 h 00 du matin.

 

Commentaires repris sur le site du club organisateur « Les Cyclotouristes Grenoblois » , dont nous remercions les bénévoles pour la qualité de leur accueil :

Servie par une météo compréhensive, la 49ème édition du Brevet de Randonneur des Alpes et du Brevet Alpin de Cyclotourisme fut un succès en termes de participation et de % de réussite :

  • 1452 participants dont 168 féminines.
  • 735 participants sur la formule en 2 jours (le brevet alpin de cyclotourisme).
  • 653 sur le BRA (brevet de randonneur des Alpes) en 1 jour le dimanche.
  • des participants venus de 11 nations : Suisse, Italie, Belgique, Espagne, Luxembourg, Allemagne, Canada, Uruguay, Vénézuela, Angleterre, Afganistan, mais aussi de toute la FRANCE avec 74 départements représentés ! 
  • les clubs de l’Isère les plus nombreux récompensés : club de St Romans  avec 36 participants, devant le club de Gières  23 participants.
  • les clubs de la ligue Auvergne Rhône Alpes : le vélo touriste Romanais-Péageois (26) avec 20 participants, devant le club d’Andrézieux – Bouthéon (42) 17 participants et le club de Thiez-Marignier (74) 17 participants.
  • autres ligues et clubs récompensés : la jeune garde Nivernaise (Nevers) 16 participants, les cyclos de Brive la Gaillarde (Corrèze) 16 participants, le cyclo club de Martigues (Bouches du Rhône) 14 participants.

Laisser un commentaire

back-to-top