1983

Le Cyclo Vélo club Carcassonnais a été un des premiers clubs à proposer une randonnée de ce type, sur deux jours. Le C.R.Briviste qui a participé à plusieurs éditions va s’inspirer de cette formule pour créer en 1986 sa randonnée « Du Pays de Brive au Parc des Volcans d’Auvergne » qui deviendra par la suite « Balade Corrézienne »

Les activités marquantes de l’année 1983

  • 6 février : journée club ski de fond à Picherande (63)
  • 2 avril : « Flèche Vélocio » Brive – Brantes (Vaucluse) 440 km : 4 participants (voir le descriptif ci-dessous)
  • 1er mai : 2e « Randonnée du Bas Limousin » : 29 participants du C.R.Briviste
  • 4 et 5 juin : Carcassonne – Font Romeu « Pyrénées 2000 » : 24 participants du C.R.Briviste, coupe du club le plus représenté, pour la seconde fois, offerte par la ville de Carcassonne
  • 26 juin : « Balade au Parc des Volcans » – Organisation interne au club mise en place par Christian Verlhac avec un départ de Perpezac-le-Noir : 10 participants</li
  • 10 juillet : Brevet Cyclo Montagnard « Randonnée du Velay-Vivarais » 230 km sur une journée : 6 participants
  • 11, 12 et 13 juillet : « Randonnée Thonon – Antibes » 740 km, 43 cols dont 17 à plus de 2 000 m (1 7917 m de dénivelée), effectuée en solo par Paul Lajugie en 3 jours et demi !
  • – 24 juillet : « Brevet Randonneur des Alpes » : 21 participants du C.R.Briviste
  • 21 août : randonnée « Dordogne – Vézère » organisation du Club Vélocio Gaillard : 16 participants du C.R.Briviste
  • 26 au 30 août : semaine fédérale de cyclotourisme à Sallanches (74) : 4 participants
  • 4 septembre : méchoui club
  • 16 octobre : journée club, repas fin de saison, à Vars S/Roseix : 62 participants
  • 16 décembre : bal avec l’accordéoniste Gil Mazeaud à l’Étoile du Berger, organisé dans le but de récolter des fonds pour la trésorerie du club
  • chaque mardi et jeudi à 20 h 30 : séance de gymnastique au gymnase Lacaud

La Flèche Vélocio

La Flèche Vélocio voit le jour en 1947 en hommage à Paul de Vivie (alias Vélocio) et à ses raids stéphanois à bicyclette en direction de la Provence à Pâques.
C’est une épreuve d’équipe qui doit obligatoirement répondre aux critères suivants :

  • chaque équipe est constituée au minimum de trois machines et au maximum de cinq machines (un tandem ou une triplette comptent pour une machine)
  • les équipes roulent continuellement pendant 24 heures (aucun arrêt ne peut dépasser deux heures). Tous les équipiers effectuent l’ensemble du parcours (ils ne se relaient pas)
  • chaque équipe est libre de choisir son propre parcours, sous réserve qu’un minimum de 360 km soient effectués durant les 24 heures

Journée club ski de fond à Picherande (63)

Les féminines s’initient à la randonnée en montagne

Elles étaient du voyage avec les garçons à Carcassonne les 4 et 5 juin. Elles ont effectué seules l’ascension des cols de Garavel, Puymorens et Festes.

De gauche à droite : Marie-Claude Verlhac, Suzanne Vennat et Sylvie Marsales

Éditorial du bulletin d’avril par Daniel Roubeyrie

« Voilà plus de cinq ans que je fais du vélo, mais ma plus belle leçon de cyclotourisme, je l’ai reçue l’an dernier dans la Randonnée des Cols Pyrénéens. Le matin, dans l’Aspin, parmi les nombreux cyclistes que je dépassais, je fus étonné de voir un couple de cyclos qui devait avoir plus de 70 ans. Dans la dernière difficulté de la journée, quelle ne fût pas ma surprise de les revoir pédalant toujours au même rythme que le matin ! Ils ont essayé de me remonter le moral en me disant que la prochaine R.C.P serait moins difficile ! mais ne pouvant les suivre plus longtemps, je fus obligé de remettre les pieds à terre pour une nouvelle halte. Elles étaient nombreuses. Je payais les efforts inutiles du matin. Au sommet de l’Aspin, j’avais cinq minutes d’avance sur eux et le soir à Pau, c’était l’inverse avec une heure de différence… Dorénavant dans les grandes randonnées, je roulerai à leur vitesse pour admirer le paysage et terminer sans être épuisé. En appliquant cette règle, il nous reste de nombreuses années pour pratiquer notre sport favori, le cyclotourisme. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.