Lac de Garde | Les Dolomites sous le soleil

Mercredi 1er septembre​

Quatrième jour

Récit des marcheurs

Nous avons quitté la douceur du Lac de Garde pour la fraîcheur des Dolomites, toujours sous un super soleil.
À 10 h 40, dépose des marcheurs à Santa Christina puis départ des marcheurs pour la visite de l’ancien tunnel du chemin de fer transformé en musée. Petite randonnée de 6 km pour rejoindre Ortisei. Nous y sommes arrivés pour une restauration rapide et ensuite visite de cette ville pittoresque. Ortisei est une commune italienne, d’environ 4 900 habitants, de la province autonome de Bolzano, en région du Trentin-Haut-Adige, dans le nord-est de l’Italie.
La ville est réputée pour ses sculptures sur bois qui remontent à il y a plusieurs siècles et il y a un petit musée dédié à l’artisanat. Il y a encore des milliers de sculpteurs sur bois, opérant dans la vallée, produisant des meubles, des jouets et des objets religieux.
16 h 15 nous sommes de retour au bus, nous attendons le retour des cyclos.

Récit des 5 cyclos du 1er groupe

Composé de 5 cyclos ils ont effectué la « Sellaronda », également connue sous le nom de Tour des 4 cols, car l’itinéraire passe par quatre cols alpins reliant autant de vallées des Dolomites :

  • Passo Sella (2 240 m) relie le Val di Fassa au Val Gardena ;
  • Passo Pordoi (2 239 m) relie le Val di Fassa au Val di Livinalongo ;
  • Passo Compolongo (1 875 m) relie le Val di Livinalongo au Val Badia ;
  • Passo Gardena (2 121 m) relie le Val Badia au Val Gardena.

Avec une météo idéale, soleil et fraicheur, partis à 10 h 40 pour un retour à 16 h 15 nous avons parcouru 66 km pour un dénivelé de 1 780 m. Nous garderons tous le souvenir de ce périple jalonné de superbes vues sur le massif des Dolomites et de la traversée de villages plus jolis les uns que les autres. Excellente entente au sein du groupe. Arrivée à Ortisei à 16 h 15 pour un retour à Riva Del Garda à 19 h 15, Jean-Louis ayant obtenu un
décalage d’une heure pour le repas nous avons tous pu prendre la douche avant de se restaurer pour « refaire les niveaux » des calories !

Récit des 18 cyclos du 2e groupe

Excellente journée ensoleillée après les péripéties des jours précédents. Belle performance de notre chauffeur Nicolas qui a dû affronter une circulation intense pour accéder au point culminant de cette semaine du cinquantenaire. Nous sommes partis en bus de Riva (72 m) pour prendre le départ à Santa Christina (1 700 m),
situé au pied du massif du Sella. Nous avons gravi le Passo Sella (2 240 m) puis nous sommes redescendus pour prendre à droite la route qui mène au Passo Gardena (2 130 m), ce qui a fait un circuit de 34 km.

Rappel historique : En 1996, Jean Louis et Suzanne avaient déjà organisé un superbe périple traversant ce massif des Dolomites : Thonon-Trieste en vélo (9 étapes, 1 200 km, pour un dénivelé total de 22 130 m). Les couples
Vennat, Dheure, Géry et Cousty étaient dans cette aventure, parmi un groupe d’une vingtaine de cyclos.

Laisser un commentaire